Mesures salariales d’entreprise : RTE sera-t-il l’employeur le moins social des IEG ?

Les négociations pour les mesures salariales à RTE vont s’ouvrir fin novembre, avec comme point de départ les mesures adoptées à la branche. A EDF ou GRT gaz notamment, les négociations d’entreprise se sont déjà achevées par des accords très favorables au pouvoir d’achat (voir tableau comparatif) : notre direction ne peut pas proposer moins.

Négociations salariales :  les employeurs ont fait évoluer leur proposition finale

Négociations salariales : les employeurs ont fait évoluer leur proposition finale

A l'issue de la négociation du 6/10, les employeurs des IEG proposent une augmentation du SNB correspondant à 1 NR (2,3 %) pour tous les salariés au 1er janvier 2023, avec une mesure « plancher » permettant à chaque salarié de toucher au minimum* 80 €/mois, soit 1040€/annuel. La CFDT consulte dès à présent ses adhérents sur ce projet d'accord à la signature.

Réforme des retraites : pour la CFDT, c'est non !

Ce n’est plus une surprise, Emmanuel Macron veut faire travailler les français plus longtemps au motif fallacieux de vouloir relancer l’économie et mettre le pays sur les bons rails. Fort de cette obsession, il veut allonger l’âge de départ légal à la retraite à 65 ans, ou 64 ans et une clause de revoyure après son quinquennat. Il envisage aussi d’accélérer le calendrier sur l’allongement de la durée(*) de cotisations pour une retraite taux plein.

Augmentation du SNB : le compte n’y est pas !

Les quatre fédérations syndicales représentatives des Industries Electriques et Gazières se sont réunies vendredi 23 septembre et appellent à une mobilisation dans toutes les entreprises des IEG le 6 octobre prochain.

Déblocage anticipé de votre épargne : les premiers éléments

Le parlement a voté cet été une mesure pour rehausser le pouvoir d’achat des ménages : le déblocage anticipé jusque 10.000 € pour les salariés qui bénéficient d’un Plan Epargne Entreprise (PEE) ou Groupe (PEG). Cela s’applique donc aux salariés de RTE. Voici les informations connues à ce jour.

Nouveaux modes de travail  : le droit de choisir pour tous

Nouveaux modes de travail : le droit de choisir pour tous

La CFDT signe les accords sur les nouveaux modes de travail à RTE et permet ainsi la mise en place du télétravail dès le 1er août, et d’ici fin d’année, de plusieurs nouveaux droits en matière de souplesses horaires et d’aménagement de temps de travail.

Mesures salariales à RTE : membres du directoire, prenez vos responsabilités !

Pour compenser une inflation annuelle qui tend à 7 %, les nouvelles mesures de branche, à supposer qu’elles aboutissent, ne suffiront absolument pas. À la direction de RTE de prendre ses responsabilités avec des mesures pérennes qui répondront aux impacts cumulatifs des hausses des prix sur notre pouvoir d’achat. L’entreprise en a les moyens, il faut qu’elle en manifeste la volonté.

Inflation : le dialogue de sourds persiste, des actions à venir

Hier, les propositions des employeurs de la branche ont été une nouvelle fois inacceptables face à la flambée du coût de la vie. A défaut d’une augmentation de 5 % pour l’ensemble des salariés des IEG via le SNB, la CFDT demande 2 NR pour tous au 1er juillet. La mobilisation continue !

Inflation : les propositions indécentes des employeurs

Alors que les salariés attendent depuis de longs mois des actions concrètes et immédiates pour enrayer la perte de pouvoir d’achat, les employeurs de la branche n'ont rien garanti ce 20 juin. Ils ont seulement proposé d’avancer la négo salariale de branche 2023 dès septembre prochain, au lieu de courant novembre. Stop ! Pour se faire entendre, mobilisons-nous ce 28 juin.

Nouveaux Modes de Travail : dernière ligne droite ?

Selon la direction, les négociations sur la révision de notre accord temps de travail de 2007 et de notre accord télétravail de 2016 entrent dans leur dernière phase. L’objectif serait de conclure d’ici fin juillet 2022 pour que le nouvel accord télétravail prenne effet au 1er août et celui sur les nouvelles possibilités en matière de temps de travail au 1er janvier 2023. Alors où en sommes-nous ? Ce timing est-il réaliste ? Que reste-t-il à négocier encore ? La CFDT vous donne son point de vue.