Projet de loi visant à réorganiser le groupe EDF : vers un passage en force ?

Rédigé le 25/05/2021

La presse ne cesse de relater les difficultés des négociations entre l’Europe et la France autour du projet Hercule, rebaptisé depuis « grand EDF ». Le projet de loi a fuité ce weekend et il ne s’agit ni plus ni moins que de réorganiser le groupe EDF en 3 entités Bleu, Vert et Azur !

Ce document conforte l’analyse de l’interfédérale qui dénonce depuis son origine une désintégration du Groupe.

Le Ministre des finances semblait avoir entendu la mobilisation des salariés en s’exprimant dans la presse dixit : « le projet Hercule ne présentait pas les garanties nécessaires au maintien d’un EDF intégré » et en poursuivant «  la méthode employée n’est pas la bonne, un projet de cette importance ne peut pas se faire contre le corps social »…Dans ce cadre, il invitait les organisations syndicales dixit « à construire ensemble le grand EDF » lors des rencontres avec les Secrétaires Généraux des confédérations.

La fuite de ce projet de loi est perçue comme une provocation et un passage en force déguisé !

Alors aujourd’hui quelles sont les réelles intentions du Ministre et du gouvernement au regard de ce projet de loi ?

Le Ministre a programmé de nouvelles rencontres avec les secrétaires généraux des organisations syndicales. Ce sera le 8 juin pour la Cfdt. La Cfdt demandera à Bruno LEMAIRE d’afficher clairement ses intentions sur sa volonté de concerter comme il s’y est engagé.

Nous sommes nombreux à partager que le statut quo n’est pas souhaitable au regard de la situation financière d’EDF, du mécanisme de l’ARENH mortifère, et de la mise en demeure qui plane au-dessus du renouvellement des concessions hydrauliques avec une potentielle ouverture à la concurrence.

Un signal fort de sa part serait de répondre favorablement à la demande de l’interfédérale de mettre en place une commission sous l’égide du Haut-Commissaire au Plan et impliquant le Parlement, afin d’examiner en toute transparence et en se basant sur des études sérieuses, les différentes alternatives permettant d’assurer l’avenir d’EDF et d’améliorer le service rendu aux citoyens, aux entreprises et au pays.

Le projet de loi tel que diffusé par le journal Contexte :

Projet_de_loi_EDF_Contexte Projet_de_loi_EDF_Contexte